Bienvenue sur le site de MONTAGNIEU

 

Montagnieu est une commune du Nord Isère, située sur le territoire des Vals du Dauphiné.
Sa population est aujourd’hui de 1 000 habitants. Montagnieu fait partie du Canton de La Tour du Pin et depuis le 1er janvier 2017 de la nouvelle Communauté de Communes des Vals du Dauphiné (VDD).
Elle a une superficie de 883 hectares ; l’altitude va de 385 m en bordure de la rivière « l’Hien » et jusqu’à 584 m vers le carrefour du « grand Termin ».

Ses habitants s’appellent les montagnards. C’est une commune rurale, vallonnée, dans le périmètre des Terres froides, avec une agriculture à prédominance d’élevage de bovins, axée principalement sur la production laitière.

Le centre village regroupe toutes les infrastructures : église, mairie, écoles salle des fêtes, terrains de sports.
La population est assez bien répartie dans les différents hameaux de la commune.

Montagnieu est situé au coeur du triangle Lyon, Grenoble, Chambéry, à
5 minutes de la gare et de l’entrée d’autoroute de La Tour du Pin qui desservent rapidement ces grandes agglomérations.

Les personnalités qui ont marqué la commune :

marmonnier

– Le Docteur Melchior Joseph MARMONIER 1813/1890, né dans la commune, a pratiqué avec succès le 3 janvier 1851 la première transfusion sanguine.

rabatel

- Henri Augustin RABATEL 1894/1973 né dans la commune, aviateur, pilote de chasse, as de la première guerre mondiale.

brocard

– Antonin BROCARD 1885/1950, a passé son enfance et son adolescence à Montagnieu, pilote de chasse et commandant de l’escadrille des Cigognes, durant la première guerre mondiale.

cadran-partiel

- le Père Rémy Bernard KART, curé de la paroisse mais aussi un savant et un inventeur, a entre autre réalisé en 1936, un cadran solaire unique très sophistiqué indiquant à partir de l’heure exacte à Montagnieu celles de toutes les capitales du monde.