Les rivières et les nappes d’eaux souterraines et les rivières se rechargent naturellement entre octobre et avril, permettant d’assurer les besoins durant l’été. Cette année, la recharge hivernale a été insuffisante, et la situation ne s’améliorant pas, le préfet de l’Isère a placé le 24 avril 2020 l’ensemble des cours d’eau et des nappes du département de l’Isère en vigilance sécheresse.
La vallée de la Bourbre est d’autant plus concernée que la nappe de l’Est lyonnais, voisine de notre territoire, est classée en alerte sécheresse. Pour éviter que la situation ne s’aggrave rapidement, il est important de prendre dès à présent les bonnes habitudes pour préserver les ressources en eau en période de sécheresse.
Vigilance ou alerte sécheresse : quelle différence ?
En cas de sécheresse, le préfet peut décréter 4 niveaux d’alerte :
- Vigilance sécheresse
- Alerte sécheresse
- Alerte sécheresse renforcée
- Crise sécheresse
Le premier niveau, « vigilance sécheresse » n’entraîne pas de mesure obligatoire, mais il est souvent suivi par « l’alerte sécheresse ».
Les mesures de l’alerte sécheresse sont notamment : interdiction du lavage des véhicules hors stations professionnelles, interdiction du remplissage des piscines privées, interdiction d’arrosage entre 9h et 20h, interdiction de laver les voiries, baisse de 15 % des prélèvements agricoles pour l’irrigation…
Vous pouvez consulter ici le détail de l’arrêté préfectoral
Voir les gestes à adopter en cliquant sur le lien suivant : L’eau : une ressource rare, économisons-la !